Du Rififi au SAM

Dîner surprise au Bistro SAM

Il aura fallu que je me fasse inviter, pour enfin pousser les portes tournantes du Château Frontenac et m’attabler dans un des restaurants de l’illustre maison, à savoir ce jour, le Bistro Évolutif Le Sam.

 

bistro le sam

Je ne veux pas être langue de vipère, mais l’adjectif Évolutif  tient à mes yeux du pur branding, ce qui n’ôte par ailleurs rien à la qualité du Bistro SAM et de ce qu’on y sert. Passons …

Mon amie Florence, qui tenait à faire de belles photos, s’était annoncée et nous avait obtenu une table en terrasse en face du fleuve. Photographe, elle touche aussi à la vidéo et se débrouille plutôt bien pour une débutante qu’elle prétend être. La preuve :

 

 

Sitôt les portes passées, nous nous retrouvons dans une ambiance feutrée d’un autre âge. Il faut parcourir toute la galerie marchande pour rejoindre le bistro SAM qui se trouve juste au-dessus de la terrasse Dufferin. Acheteur compulsif, laissez votre carte de crédit à la maison. Les enseignes présentes ne se retrouvent pas chez Walmart. Mais le lèche vitrine n’a jamais fait de mal à personne.

 Nous voilà enfin installés à une table-banquette (dont j’aurai le plus grand mal à m’extirper 😉  ) face au fleuve. La vue est vraiment magnifique, même si le soleil n’est pas au rendez-vous.

 

Nous optons pour un dîner à la carte. Florence choisira un tartare de bison en entrée et moi, un crabe cake. Les deux assiettes sont joliment présentées, l’assaisonnement du tartare parfait et le crabe cake moelleux à souhait, mais un peu fade à mon goût. J’aurais volontiers rajouter un peu de coriandre fraiche dans la pâte.

 

 

Pour suivre nous choisissons de nous partager une côte de veau, servie avec une purée de pommes de terre, une sauce aux champignons et quelques légumes. Il s’agit bien d’un plat pour deux, mais je crois qu’à bien y penser, la prochaine fois, nous en prendrons chacun une … 🙂  Nous avons aimé, beaucoup aimé. La preuve par l’os !

 

 

Florence n’était guère décidée à prendre un dessert, mais ayant vu qu’il y avait du clafoutis à la carte, nous avons commencé à parler de ces desserts à base d’oeufs, flan parisien, far breton, que nous apprécions tous deux. Du coup. nous décidons de partager le clafoutis aux bleuets du Bistro Sam.

 

Le clafoutis aux bleuets

Le clafoutis aux bleuets

 

Très belle assiette, crumble, pacanes, glace … Mais en fait de clafoutis, nous avons trouvé une pseudo crème brûlée. C’est sans doute une interprétation évolutive de ce classique. Nous avons apprécié mais nous étions un peu déçus. 🙁

Inutile de bouder notre plaisir. Nous avons été bien reçus, bien servis et malgré quelques petites réserves, nos assiettes étaient belles et bonnes.

Le détail de la carte, par ICI.

Bistro Évolutif   Le Sam

Fairmont Le Château Frontenac
1, rue des Carrières
Québec (Québec)  G1R 4P5

Tél. 418  692 3861

 

Author: f@b

Share This Post On
468 ad

Laisser un commentaire

");pageTracker._trackPageview();
%d blogueurs aiment cette page :